Alcool au volant – Conduite avec facultés affaiblies.

accusation alcool au volant

VOUS ÊTES ACCUSÉ DE CONDUITE AVEC FACULTÉS AFFAIBLIES?
JE PEUX VOUS AIDER

 

33 ans d’expérience en droit criminel
Alcool au volant
Première consultation gratuite
Bureau : 514 284-6220 (24 heures)
Cell. : 514 831-1337

Sans frais : 1 855 284-6220

Courriel : dorvallaw@gmail.com

Un avocat expérimenté

33 ans d’expérience
23 ans procureur de la couronne
Ancien juge d’un tribunal administratif
Droit criminel – Droit pénal des affaires
Alcool au volant
Co-procureur chef Commission d’enquête Air India.

Le plus tôt vous serez représenté par un avocat, meilleures seront vos chances de succès

Alcool au volant. Le choix d’un avocat est primordial car vous aurez à bâtir un solide dossier pour faire valoir vos droits.  Michel Dorval a la compétence et l’expérience nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles selon les circonstances.

Appelez avant d’agir

Pour toute question ou avis juridique concernant une préoccupation légale de nature criminelle ou pénale, mettez toutes les chances de votre côté, consultez-moi avant de passer à l’action.
Première consultation gratuite.

Michel Dorval

Avocat

Domaines d’expertise

  • Droit criminel
  • Droit pénal des affaires
  • Fraude
  • Faillite
  • Valeurs mobilières
  • Facultés affaiblies
  • Alcool au volant
  • Violence conjugale
  • Code de la sécurité routière
  • Voie de faits

Champs d’intervention

  • Droit criminel
  • Droit pénal statutaire municipal
  • Droit pénal statutaire provincial
  • Droit administratif
  • Droit disciplinaire et pénal statutaire

Première consultation gratuite

Bureau : 514 284-6220 (24 heures) Cell. : 514 831-1337
Courriel : dorvallaw@gmail.com

Accusations d’alcool au volant, de conduite avec les capacités affaiblies, de garde et contrôle d’un véhicule avec les capacités affaiblies ou de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool

On parle ici d’accusations criminelles de même nature et d’une problématique de société qui ne cesse de générer des victimes. Il est donc normal que ces accusations soient prises très au sérieux.

Toutefois, vous devez savoir qu’en cas d’arrestation pour conduite avec facultés affaiblies, les étapes à respecter par les policiers sont très importantes.

Lorsque vous conduisez un véhicule, vous pouvez être intercepté par la police si ceux-ci ont des motifs raisonnables de croire que vous avez les facultés affaiblies (conduite erratique etc.).

Vous pouvez également être intercepté pour une vérification au hasard ou lors d’un barrage routier. Dans un deuxième temps si les policiers ont des motifs de croire que vous êtes sous l’influence de l’alcool, de la drogue ou de certains médicaments (haleine, incohérence ou simplement en vous posant la question) et qu’ils ont un appareil de détection approuvé avec eux, ils peuvent vous ordonner de souffler dans l’appareil pour détecter l’alcool ou, le cas échéant, ils peuvent vous demander de vous soumettre à des épreuves de coordination des mouvements sur le bord de la route.

Si votre taux d’alcool est égal ou supérieur à 80 mg par 100 ml de sang (0,008), vous pourriez être accusé en vertu du Code criminel. Ces tests préliminaires sont suffisants pour vous faire mettre en état d’arrestation. À ce moment, les policiers doivent vous faire part de vos droits et vous permettre d’appeler un avocat.

Si l’appareil n’est pas avec eux, ils peuvent en faire venir un. Comme pendant l’attente de l‘appareil, vous êtes considéré détenu, ils doivent respecter des délais raisonnables. Au-delà de 15 minutes, si vous avez un téléphone mobile, ils doivent acquiescer à votre demande d’appeler un avocat et même vous fournir le numéro sans frais de l’avocat de garde fourni en tout temps par le Barreau.

En fonction du résultat obtenu, ils peuvent vous mettre en état d’arrestation (ils doivent à ce moment vous faire part de vos droits) et vous amener au poste afin de mesurer votre taux d’alcool avec un éthylomètre. Le taux doit alors dépasser 80 mg par 100 ml (0,08).

Comme toutes ces étapes comportent des procédures et des temps à respecter, si vous êtes accusé d’être dans une situation d’alcool au volant, il est important de consulter un avocat. Une étude approfondie de votre dossier pourrait révéler l’existence d’une défense qui pourrait mener à un acquittement et ce, même si tout semble être contre vous.

Conséquences d’une condamnation de conduite avec facultés affaiblies pour les résidents permanents et temporaires

Depuis le 18 décembre 2018, les résidents permanents et temporaires qui vivent au Canada ont maintenant une raison supplémentaire de ne pas prendre le volant sous l’effet de la drogue ou de l’alcool.

Conduire au Canada avec une concentration interdite d’alcool ou de cannabis ou autres drogues est maintenant considéré comme un crime de « grande criminalité ». Et en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, les résidents permanents comme les temporaires condamnés pour grande criminalité sont interdits de territoire. Une condamnation pour conduite avec facultés affaiblies enclenche donc automatiquement un processus de renvoi.

Quoi faire en cas d’accusation de conduite avec facultés affaiblies ?

Si vous êtes accusé de tels délits, il est très important de consulter un avocat le plus rapidement possible afin de vérifier si une défense est possible pour vous. Pour s’en assurer, votre reconstitution des événements doit être le plus fidèle et précise possible (voilà pourquoi il est important de ne pas laisser s’écouler trop de temps entre les événements et votre récit et il est également sage de ne pas avoir raconté votre histoire à un trop grand nombre de personnes). Dans un second temps, nous devrons récupérer le rapport des policiers pour nous assurer qu’elle corrobore votre version et n’ajoute pas de nouveaux faits.

C’est à ce moment que nous saurons si une défense est possible ou si vous devez plaider coupable.

Depuis janvier 2019, les conducteurs fautifs qui sont à leur première offense n’auront pas à perdre leur droit à conduire de leur véhicule moteur pour une période de 3 mois. Ils pourront conduire leur véhicule s’il est muni d’un antidémarreur éthylométrique (appareil qui empêche la mise en marche d’un véhicule lorsqu’il détecte la présence d’alcool dans l’organisme d’un conducteur).

N’hésitez pas, je réponds à toutes vos questions
Première consultation gratuite

Bureau : 514 284-6220 (24 heures) Cell. : 514 831-1337
Courriel : dorvallaw@gmail.com

Michel Dorval
Retour en haut
Enter your Infotext or Widgets here...